Le forum Monster Hunter Portable 3rd et Unite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

fic: Journal d'un chasseur de monstre.

+7
Firior
Thoms
ribouille
Griffonhunter
BigBen
Ortimore
Playback9[Aka Ratzinouny]
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma fic vous parais intéressante?

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty82%fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty 82% 
[ 31 ]
fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty18%fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty 18% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 38
 
 

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Griffonhunter Lun 8 Sep 2008 - 13:58

"écrivain" "ecrivain" doucement jai fait une fic comme toi et je les publier je ne suis pas pour autant plus écrivain que toi^^

continue
Griffonhunter
Griffonhunter

Nombre de messages : 449
Age : 33
Rang : Hr 20 (MH) Hr 9 (2G)
X-Tag : GRIFFON
Date d'inscription : 17/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Thoms Mar 9 Sep 2008 - 17:12

viiiiiiite la suite Exclamation Exclamation
Thoms
Thoms

Nombre de messages : 1551
Age : 30
Localisation : En train de martyriser un Gaoren avec mes lames cadavériques divines
Rang : It's over 9000 !
Date d'inscription : 02/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Coops Mar 9 Sep 2008 - 17:45

vite la suite :tkt:
Coops
Coops

Nombre de messages : 72
Age : 28
Localisation : Toulouse
Rang : 1
X-Tag : Coops
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Firior Mer 17 Sep 2008 - 20:06

UP

La suite, elle arrive ? What a Face
Firior
Firior

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : quelque part dans le vaste monde
Rang : casse-couille pour wyvern XD
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Ven 19 Sep 2008 - 12:06

Genre....


Je reviens maintenant d'une semaine de camp,

no stress, on dirait un drogué :Ok:


Je recommence a écrire ^^
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Firior Ven 19 Sep 2008 - 22:44

Mais je suis drogué :marteau: AU FIC :LOL: !!! Depuis que j'ai lu celle-ci ( http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10843-66461-1-0-1-0-0.htm love ) Je suis devenu un fan de fic



Alors elle arrive la suite What a Face ?
Firior
Firior

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : quelque part dans le vaste monde
Rang : casse-couille pour wyvern XD
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Firior Ven 26 Sep 2008 - 8:38

dsl du double poste mais...


ELLE ARIVE LA SUITE OUI ? affraid



love
Firior
Firior

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : quelque part dans le vaste monde
Rang : casse-couille pour wyvern XD
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par -Heiro- Sam 1 Nov 2008 - 19:22

C' est sympa...Mais (et oui il y a toujours un "mais" Twisted Evil )

Fait des paragraphes!!! Pasque sa fait des gros paquets!
-Heiro-
-Heiro-

Nombre de messages : 379
Age : 29
Localisation : Tu le sauras pas X)
Rang : euh...je sais pas moi !!!
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Sam 1 Nov 2008 - 23:41

"Heiro" a écrit:C' est sympa...Mais (et oui il y a toujours un "mais" Twisted Evil )

Fait des paragraphes!!! Pasque sa fait des gros paquets!


Ho mais sa me saoule, c'était pas une fic pour poster sur internet au dépard ^^. Je verais.
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Sam 1 Nov 2008 - 23:42

La suite:

Je quittais l’arène pour rejoindre Mick, celui-ci me félicita et me posa plusieurs questions :
- Bravo ! Le Nargaranga n’est normalement pas un adversaire pour les rangs inférieurs à sept. Mais pourquoi a-t-on interrompu le tournoi ?
- J’ai obligé le président à le faire.
- Pourquoi donc ?
- Je n’apprécie pas que l’on maltraite ainsi ces bêtes alors qu’elle n’on rien fait.
- Je comprends, je ne m’oppose pas a se concoure, je risquerai de perdre mon travail.
- J’ai aussi acheté le Nargaranga.
- QUOI ?
- J’ai acheté le Nargaranga.
- Mais tu es fou ?
- Non, cette bête mérite de vivre calmement.
- Mpfff, une bête on ne s’en occupe pas comme sa, mais bon comme tu voudras.
- Je dois vous laisser, je vois Diane qui arrive.
- Oui… Vas-y….
Je courus pour rattraper Diane qui ne m’avait visiblement pas vu.
- Ha tu es la, je t’ai cherché partout. Bravo.
- Merci, il faut que je te dise…. J’ai acheté le Nargaranga et c’est grâce a moi que ce tournoi a été interrompu.
- Tu es fou ! Combien il a couté ?
- Juste cinquante mille.
- Ho, l’argent de tombe pas des arbres ! Tu va nous ruiner !
- Oui je sais, mais cette bête mérite de vivre normalement, si tu aurais croisé son regarde après que je lui aie envoyé cette attaque, il semblait me supplier, je n’ai pus résister.
- Haha, tu ne saurais résister devant un assassin qui te supplie de le sauver.
- Ce n’est pas pareil. Mais bon. Je dois aller parler avec la chef du village, j’ai une réunion importante, je veux que les tournois barbares cessent.
- Lonne, tu n’aura que des ennuis en faisant cela ! Les organisateurs du tournoi sont très influents au village !
- Calme toi, ce n’es pas la fin du monde tout de même.
- Peut-être, mais le village entier va nous tourner le dos !
Lorsque je m’aperçu de la tristesse de Diane, je la serai contre moi.
- Ce n’est pas grave, j’ai des amis a Kokoto, on pourra même acheter une maison après notre mariage.
Séchant les larmes qui coulaient sur son visage elle me sourit :
- Oui, mais comment va tu t’occuper de ce Nargaranga ?
- J’ai ma petite idée, je vais acheter un vaste terrain de la forêt de Gardemine, près de Kokoto et il pourra y vivre tranquillement.
- Nous n’avons pas assez d’argent !
- Oui, tu oublie que la Guilde ne nous a pas encore payé pour notre travail. Avec cette prime nous pourrons vivre sereinement dans une jolie maisonnette à l’orée des bois avec un petit ruisselet qui coule juste a côté.
- Ton rêve est tellement beau qu’il est dur d’y croire.
- Mais il se réalisera, je dois partir j’ai réunion.
- D’accords on se voit plus tard. Je t’attends chez moi, je veux te présenter mes parents
- Tes parents ? Heu oui d’accord….
- Sa te dérange ?
- Heu non, non. Bon on se voit se soir alors.
Je repartis a la guilde, devant la porte m’attendais le président du jury, la chef du village et le maître de la guilde.
Gêné par la présence de tous ses membres importants je saluais la chef du village et le maître de la guilde :
- Bien le bonjour !
- Lonne, quel plaisir viens entre dans ma guilde.
La vieille laissa échapper un soupir :
- Bonjour Lonne.
Nous rentrâmes dans la guilde, le vieil homme nous conduit dans la salle de réunion. Là-bas il relança le débat au sujet du concours:
- Bien, nous somme réunis pour parler de la voulue abolition du concours de chasse. Pourquoi donc veux-tu que ce tournoi cesse Lonne ?
- Je n’ai rien contre la chasse, je suis moi-même chasseur, mais ce tournoi barbare est entrain de faire disparaitre de plus en plus les wyvernes, bientôt nous ne verrons plus de Rathalos ou de Monoblos, ces bêtes son maltraitées alors qu’elles n’ont rien fait de mal.
L’organisateur du tournoi me répondit :
- Peut-être mais ce n’ai pas une raison pour stopper le tournoi, ces bêtes ont étés capturées par des chasseurs, si nous les libérons nous perdrons de l’argent, d’autant plus que si les bêtes ne sont pas toujours tuées, si elles sont gravement blessées nous les soignons, elles sont nourries et logées. Et les monstres ne sont ils pas dangereux pour le village ? En les tuants nous ne faisons que protéger le village.
- Protéger ? Si les bêtes s’approchent trop du village nous sommes en droit des les abattre mais pas si elles suivent le cours de la vie tranquillement.
- Et cela vous pose un problème !
Le maître de la guilde intervint alors :
- Taisez-vous ! Monsieur l’organisateur veuillez sortir, attendez moi dehors.
Celui-ci acquiesça et sortit.
- Lonne il ne va sans dire que le président et organisateur du tournoi est très influant dans notre village, je ne peux me permettre d’accéder a ta requête.
- Mais ce tournoi…. Je vois ce qui conte dans ce village c’est l’argent.
- Non mais… Tu comprendras plus tard surement. Bien monsieur l’organisateur vous pouvez entrer !
- Oui ?
- Alors nous sommes parvenue a un accords avec monsieur Lonne ici présent, le tournoi peut donc poursuivre son cours.
La chef du village repris :
- J’ai une proposition moi-même, si Lonne gagne le concours, celui-ci sera le dernier à être organisé dans mon village.
- Mhhh, vous me mettez entre le marteau et l’enclume mais j’accepte.
- Bien étant parvenue a un accord convenable, moi le maître de la guilde déclare ce conflit terminé.
Nous sortîmes les uns après les autres. Dehors Diane m’attendait, elle s’avança vers moi et me demanda :
- Alors que va-t-il se passer ?
- Si je gagne se tournoi ce sera le dernier en revanche si je perds celui-ci ne sera surement pas le dernier.
- Alors tu ‘es pas sorti de l’auberge. Tu n’as pas oublié que se soir nous dinons avec mes parents ?
- Heu non non…. Il faut que j’aille m’habiller et prendre un bain.
- Alors ce soir huit heures devant chez toi je passe te chercher, ils habitent un peu plus loin.
Je rentrai chez moi pour me laver et enfiler mon plus beau costume, ne trouvant pas mes habits j’appelai Strum et Kayl :
- Strum, Kayl venez ici.
Je vis la petite tête de Strum dépasser de l’entrouverture de la porte de la cuisine :
- Oui ?
- Avez-vous vu mes habits ? Je les avais préparés et posés sur ma chaise.
Le félin rentra la tête et ouvrit la porte totalement, il tenait des pièces de vêtements.
- Tenez maître, vous ne comptiez pas allez a cette soirée habillé comme un paysan après le labourage des champs, nya ? J’ai acheté des nouveaux vêtements, tenez enfilez les donc.
- Merci, il est vrai que je ne prends pas vraiment le temps pour m’occuper de moi. Je pris rapidement un bain et je mis les habits que mon Felyne me passait, ils étaient soyeux et doux. Je me sentis comme un prince dans ce magnifique costume.
- Nya vous êtes prêt monsieur ?
- Oui, merci. Bon je dois me presser d’aller rejoindre Diane ou elle va me crier dessus.
- Bonne chance.
J’allais sortir quand Kayl m’arrêta et me tendis un présent.
- Tenez, vous n’allez pas arriver là-bas les mains vides.
- Qu’est ce que c’est ?
- Un vase en porcelaine pour la maman et le papa de Diane nya.
- Ho oui un cadeau c’est vrai, mais ou ai-je la tête ces temps si !
- Sur la lune….
- Bon je dois vraiment y aller au revoir, en faite pas de bêtises en attendant que je revienne. Il y a deux sushi poisson sur la table, ils sont pour vous.
Je sortis et me dépêchai de rejoindre Diane, lorsque je fus enfin devant la maison de ses parents quand elle m’interpella discrètement :
- Lonne ! Viens vite ici, je dois te parler.
J’accourus la rejoindre, elle me dit alors :
- Bon, il faut que tu comprennes que mes parents sont très sérieux, il ne faut pas gaffer sur ce coup. Ils ne comprennent pas que nous soions chasseurs, dis leur que nous allons bientôt arrêter pour nous installer dans un de tes terrains.
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Firior Lun 3 Nov 2008 - 21:50

OUAAAIS!!! ENFIN LA SUITE Very Happy Very Happy Very Happy C'est un bon chapitre Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai hate Hate de lire la confrontation entre Lonne et les parents de Diane What a Face
Firior
Firior

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : quelque part dans le vaste monde
Rang : casse-couille pour wyvern XD
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Lun 3 Nov 2008 - 22:36

Firior a écrit:OUAAAIS!!! ENFIN LA SUITE Very Happy Very Happy Very Happy C'est un bon chapitre Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai hate Hate de lire la confrontation entre Lonne et les parents de Diane What a Face

Va y avoir de la gaffe Smile La robe de la mère de diane en feu Twisted Evil
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Firior Lun 3 Nov 2008 - 22:43

Héhéhé Twisted Evil Puis la maison en feu? suivit du père ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Firior
Firior

Nombre de messages : 63
Age : 31
Localisation : quelque part dans le vaste monde
Rang : casse-couille pour wyvern XD
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Lun 3 Nov 2008 - 22:59

Firior a écrit:Héhéhé Twisted Evil Puis la maison en feu? suivit du père ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

De toute façons rien n'est encore sûre, j'écris pas a l'avance, en plus je reçois mon bultin de notes cette semaine.
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par hunter parfumé Mar 18 Nov 2008 - 17:37

j'aime bien...j'attends de voir la suite :tkt:
hunter parfumé
hunter parfumé

Nombre de messages : 201
Age : 33
Localisation : Mort.
Rang : rang 6
Date d'inscription : 22/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Mer 19 Nov 2008 - 14:24

J'ai pas écris grand chose en ce moment Smile
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Ven 14 Jan 2011 - 21:07

UP Reprise de la fic, Next chapitre sort demain. Je peux vous assurez que c'est du haut level par rapport au reste de la fic xD Very Happy
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Playback9[Aka Ratzinouny] Ven 14 Jan 2011 - 23:42

Sur un air de Ray Charles, je pense pouvoir poster un bon pavé bien gras de quoi vous faire baver non? PAVE NO JUTSU! Very Happy
[Edit]: Finalement je pose quelque chose du plus léger, le pavé pour un prochain chapitre.

Réveilles toi, la guerre n'attends pas.
[Mini préface]
L'odeur de chair brûlée avait envahit mes narines, je suffoquait. Et toute cette fumée, je n'y voyais plus rien. Où était Diane? Je n'en savais rien. L'impacte sur mon crâne m'avait immobilisé et les gouttes de sang perlaient sur mes vêtements. Avec la plus grande peine du monde mes jambes avaient réussis à me soulever, l'espace d'un moment ma vision était restée troublée. Un détail m'était venu à l'esprit, pourquoi je n'entendais rien?! J'avais beau taper dans mes mains rien n'y faisait, j'étais devenu sourd. Et pour clôturer le tout, je ne me souvenais de rien. Un Félyne noir comme une obsidienne semblait s'agiter devant moi pour me faire signe. Il me montrait le chemin, oui mais vers où...?

L'incompréhension céda la place à la colère, non ce n'est pas le terme exacte; c'était la rage d'un guerrier sanguinaire qui s'était emparée de moi à la vue de la créature. Elle avait beau hurler et grogner, je n'entendais plus. Mon cri de guerre fût si fort et puissant que la bête recula d'un pas. Je crus, l'espace d'un instant, avoir échangé les rôles avec la bête. Comme seule arme mes poings, je pris précautionneusement le temps de jauger la portée de ses coups et sa force. Je me demandai comment une telle créature pouvait exister, elle était à la fois unique, magnifique et destructrice. J'allai me faire dépecer vivant par sa mâchoire, si je ne trouvais pas une arme assez acérée pour la blesser. La bête cracha une gerbe de flamme comme avertissement. Mais un détail plus important m'avait frappé, elle avait un poignard planté sous la mâchoire. J'aurais mieux fait de me mettre en position défensive, car le dragon n'avait pas tardé à charger. Empoignant sa tête et ce qui devait le servir d'oreilles, je me fis violemment percuté, par chance j'atteins le couteau planté et je pu le retiré avec un cruel effort. Un sourire sadique se dessina sur mon visage quand je sentis le monstre se tordre de douleur. Elle m'envoya valser une quinzaine de mètres plus loin et gratta le sol de ses immenses griffes, le contact avec le manche du poignard me brûla légèrement la paume, cette arme à l'air pourtant inoffensive cachait un immense pouvoir, je le sentais. Et l'impensable se produit, elle battit en retraite, je n'en crus pas mes yeux. La créature la plus puissante qu'il m'avait été donné de voir fuyait l'affrontement alors que je n'étais pas équipé. Quelque chose clochait.
Les cadavres entassés et encore fumants me donnèrent la nausée, mais nul part le corps de Diane. J'étais à la fois anxieux et rassuré. Même le chef de la guilde était mort, c'était regrettable, la ville avait été anéantie en une seule nuit. Aucune chasseur, aucun garde n'avait su défaire l'emprise de la créature. Comment ce faisait-il que j'avais réussis à la faire fuir sans armes? J'avais fouillé toutes les grands refuges de la ville, la salle s'entrainent des gardes et chasseurs, la guilde, la mairie, l'infirmerie et les sous-sols de l'arène. Il ne restait plus que le salle de rassemblement de la ville, qui en un sens, était énorme.
Pour passer dans les couloirs je devais raser les murs, les blessés et les morts était assis ou couchés le long des parois. Heureusement pour moi, la salle avait été divisée en deux parties, une pour les hommes et une pour les femmes. Je savais où chercher, à chaque pas que je faisais je me sentais plus proche d'elle. Une infirmière visiblement stressé m'avait interrogé du regard, je n'étais ni une femme ni blessé.
- Excusez-moi, je cherche ma femme, elle s'appelle Diane et c'est une chasseuse. Elle est grande, taille fine et cheveux bruns clairs.
- Je suis désolé mais je suis absolument débordée. Mais il me semble qu'une jeune femme à été reçu dans un état critique après avoir attaqué la bête vous feriez bien d'aller voir. Elle est dans le secteur D, juste en face.
Je restai figé, je n'osai pas m'avancer, et si c'était elle, et si elle mourrait ici devant mes yeux?! Je ne supporterai pas. M'était rapproché de la civière suspendue par deux caisses de bois, je m'arrêtai net. C'était elle. Son visage était méconnaissable. Elle était grandement brûlée. Un infirmière s'occupait de penser les plaies profonde.
[FIN DU CHAPITRE]
Impressions sur le changement du style d'écriture?
Merci d'avance des vos critiques constructives Wink
Playback9[Aka Ratzinouny]
Playback9[Aka Ratzinouny]

Nombre de messages : 1408
Age : 28
Localisation : Suisse, Valais
Rang : mhfu: 8* guilde et 9* village, mhp3: 3*village (only solo)
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

fic: Journal d'un chasseur de monstre. - Page 2 Empty Re: fic: Journal d'un chasseur de monstre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum