Etrian Odyssey (aka Sekaiju no MeiQ)
Page 1 sur 1
Etrian Odyssey (aka Sekaiju no MeiQ)
Le Labyrinthe les avala tous...
Les innocents y furent bannis,
les pêcheurs y périrent,
les condamnés y disparurent
Le pouvoir échut aux hommes
et mère nature tourna le dos
à ce nouveau monde.
Le souverain maudit, du plus profond des abysses,
se souvient encore de ces événements
Les innocents y furent bannis,
les pêcheurs y périrent,
les condamnés y disparurent
Le pouvoir échut aux hommes
et mère nature tourna le dos
à ce nouveau monde.
Le souverain maudit, du plus profond des abysses,
se souvient encore de ces événements
Dès le départ, on vous balance un truc que vous comprenez pas, ça commence bien me direz-vous hein ?
Bienvenue sur Etrian Odyssey, sorti en 2008 sur Nintendo DS. Pourquoi je parle d'un jeu qui date de Mathusalem sur une console plus en service ? Tout simplement parce que le quatrième volet de cette saga est arrivé sur nos vertes contrées et que le cinquième est en bonne voie pour faire de même.
- La jaquette du jeu:
Version FR :
Version US :
Si je fais ce petit récapitulatif, c'est avant tout pour vous parler de ce soft, qui m'a vraiment beaucoup plu et qui, je l'espère vous plaira aussi.
Au niveau de l'histoire, on pourrait de prime abord croire qu'elle n'est juste qu'un prétexte au jeu, en effet, vous allez incarner un Guilde d'explorateurs partant s'aventurer dans les profondeurs du Labyrinthe d'Yggdrasil, à proximité d'Etria. Mais vous vous rendrez bien vite compte que le scénario est présent (bien qu'un peu faible, je dois le reconnaître, mais ce défaut sera corrigé dans le 5, qui reprends les événements du un en y ajoutant un histoire). Vous me direz, "explorer un donjon ? Et quoi d'autre, c'est débile comme concept !" Pourtant si vous vous y prenez, l'envie d'explorer, d'aller toujours plus avant dans le donjon et de percer les secrets du Labyrinthe risque fort de vous donner envie de vous lancer dans de longues sessions sur ce jeu et de ne rien lâcher jusqu'au bout de l'aventure.
Alors, posons quelques bases, le jeu se joue en deux parties, la partie "In town" et le "Donjon" à proprement parler. La ville vous permet d'accéder aux installations (magasin, taverne, hôpital, auberge...) via un menu tout ce qu'il y a de plus simple (et vous n'y aurez accès que par ce menu).
- Etria (de nuit):
Cette ville sera la seule et unique du jeu, c'est aussi le seul endroit dans lequel vous pourrez dormir et sauvegarder votre partie. Dormir vous paraît peut être tout bête, mais vous allez devoir payer une chambre à l'auberge pour cela et évidemment, ce ne sera pas gratuit, or c'est le moyen le moins coûteux de soigner totalement vos personnages (sauf de la mort, qui elle se traite de façon différente).
Bref, vous voici dans Etria et stupeur, vous n'avez accès à rien ! Pas de panique, c'est tout simplement pour que tout se mette en place, vous voici donc dans la Guilde et là l'histoire commence, enregistrez vos héros, le choix vous est offert entre 7 classes au début du jeu, vous débloquerez les deux restantes au fil de votre progression dans le Labyrinthe.
- Les classes:
Commençons par les Lansquenet, ces bonhommes sont ce qu'on préfère appeler des guerriers, ces combattants pouvant utiliser haches ou épées. Ce sont généralement eux qui seront le fer de lance de votre équipe en allant tabasser les monstres façon barbare.
Les paladins ou protecteurs, des tanks, tout bonnement, ils sont là pour prendre les dommages, augmenter les défenses du groupe face aux éléments ou protéger des rangs entiers en diminuant les dommages, sans conteste un des classes vitale à une progression tranquille.
Les Chasseurs, une excellente classe, qui peut faire très très mal si bien utilisée, de plus, elle à le don de coller divers statuts à l'ennemi, son arme de prédilection est le fouet.
Les Trappeurs, une classe extrêmement utile, puisqu'en plus d'être capable de faire ployer les monstres les plus costauds sous une pluie de flèches, ils sont aussi utiles pour l’extraction de ressources depuis le Labyrinthe, mais nous y reviendrons.
Le Barde ! Ne riez pas, si vous comptez aller jusqu'au bout du jeu, ce bonhome saura se montrer très utile, en effet,c'est une classe pouvant porter quasi tous types d'armes et pouvant à loisir buffer l'équipe ou débuffer les ennemis.
L'Alchimiste, la classe qui est chargée du gros des dégâts magiques. En gros, c'est elle qui s'occupera des sorts offensif/d'empoisonner l'ennemi.
Le Guérisseur, pour ainsi dire la classe essentielle si on veut pas claquer tout son blé dans une potion de soin et mourir bêtement après cinq combats.
Les Samouraïs ! La classe est à débloquer, mais une fois ça fait, que du bonheur, capable d'alterner entre des gardes octroyant divers bonus et d'enchaîner sur des attaques dévastatrices, une excellente classe offensive.
Terminons avec les Sorciers, ces derniers sont ici pour infliger divers statuts et débuffs aux monstres, de quoi rendre même les griffes les plus tranchantes incapables de vous atteindre.
Votre Guilde formée et votre groupe composé, libre à vous d'aller explorer le Labyrinthe désormais !
Mais attention, ce jeu n'est pas un RPG classique, non, vous êtes ici dans un Donjon-crawler, techniquement, vous avancez à la première personne dans des couloirs, tout en traçant la carte sur l'écran tactile de votre DS avec plusieurs outils à votre disposition pour annoter vos découvertes lors de vos pérégrinations. Voilà comment ça se présente :
Maintenant, c'est l'heure de démonter la faune vous vous dites ? Et bien autant vous dire que vous allez déchanter ! Oui, un des traits inhérents à la saga est sa difficulté qui rebutera les moins patients d'entre vous, autant vous dire qu'à la moindre erreur de placement dans votre groupe ou la moindre fausse manip peut se solder par une rencontre avec l'écran de game over. D'où l'intérêt de prendre des objets permettant de rentrer en ville directement et de ne pas se taper l'aller-retour, car non, vos MP ne se régénèrent pas tout seuls et vous constaterez rapidement que ceux du Guérisseur (si tant est que vous en ayez pris un) se videront à une vitesse affolante.
Un autre point intéressant, les DJIN. En clair, Démons Jettatura INexpugnable ou FOE sur les version US et Jap (Formido Oppugnatura Exsequens en Anglais ou Field On Enemy en Japonais, ainsi que Fuckin Overpowered Ennemy chez pas mal de personnes qui ont joué au jeu)
Vous me direz, un DJIN, kesecé ? Simple, un monstre puissant, très puissant, assez pour être signalé sur la map et apparaître à l'écran.
- Un DJIN:
Vous noterez au fil de l'exploration qu'il en existe plusieurs types : Orange, Rouge et Noir. Les DJIN rouges sont bien plus fort que les oranges, basiques, et les noirs sont carrément des boss.
Au gré de votre exploration, vous serez amenés à descendre niveaux après niveaux en revenant en ville au besoin pour se soigner, etc. Sachez toutefois que vous ne resterez pas dans le même environnement indéfiniment, le niveau comporte 30 niveaux découpés en 6 strates de 5 niveaux chacune. A la fin desdites strates, vous devrez vous confronter à un boss qui vous laissera ensuite accéder à la suivante.
A chaque changement de strate, l'ambiance sonore, mais aussi visuelle, ainsi que la faune, son bestiaire, le niveau de ce dernier tout change, même les matériaux que vous parviendrez à récupérer d'une strate à l'autre (voire même d'un point de récolte à l'autre) diffèrent énormément.
Les matériaux récupérés, en combats ou sur des points de récoltes serviront non seulement à débloquer armes, armures et autres pièces d'équipement, mais aussi des médicaments plus efficaces, ce qui se fera vite un nécessité, mais encore faudra-t-il que vous en ayez les moyen, oui, dans ce jeu, tout est cher, affreusement cher même, n'ayez pas de haut-le-cœur en voyant le prix d'une arme ajoutant seulement 2 points de plus que celle que vous avez aux dommages de votre lansquenet vous coûter le fruit d'une descente dans le Labyrinthe.
Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu à une énorme durée de vie, même en ayant atteint le niveau maximal, les deux dernières strates vous donneront du fil à retordre, en particulier si votre team est mal construite ou mal skillée (car oui, vous devrez dépenser des points de skill à raison de 1 par niveau, mais sachant que le niveau max est de 70, vous devrez vite faire des choix car vos personnages nous pourront pas tout faire). Fort heureusement, une respécialisation est possible. Ajoutez à l'exploration (qui se font le long des Missions du Radha) une flopée de quêtes secondaires disponibles à la Taverne qui pour certaines mettrons vos nerfs à rude épreuve,, voilà, bon courage ! (Personnellement, j'en suis à 89 heures de jeu et j'ai terminé le jeu à 100%)
Sur ce dernier point j'espère que cet aperçu vous aura plus et vous aura donné envie de plonger vous aussi dans ce jeu à l'ambiance unique qu'est Etrian Odyssey et pourquoi pas vous lancer dans la saga ! (les épisodes 2 et 3 ne sont sortis qu'aux USA et ne sont donc disponibles qu'en import)
sabertiger- Nombre de messages : 1279
Age : 30
Localisation : en train de jouer à je te tiens tu me tiens par la barbichette avec un fatalis
Rang : 9* au village et 9 a la guilde All quest clear ! / MH3 terminé aussi
X-Tag : Sabertiger66
Date d'inscription : 02/04/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum