RolePlay : Guide du débutant !
Page 1 sur 1
RolePlay : Guide du débutant !
Role Play Monster Hunter
Partie 1 : Les premiers pas
Partie 1 : Les premiers pas
Salut à toi jeune hunter étant tombé ici par hasard ou curiosité ! Bienvenue dans la section Role Play dédiée à Monster Hunter de m-h-p-2.forumgaming.fr (abrégée section RP tout simplement). Sache donc avant toute chose que tous les membres de cette section te souhaitent la bienvenue parmi nous et espèrent que tu te plairas ici !
Donc, supposons que tu sois capable de lire des messages plus ou moins longs, que tu puisses en écrire et que le RP t'intéresse voire t'intrigue. Maintenant que tu es renseigné dessus, nous allons donc pouvoir commencer ton incursion parmi nous !
Si certaines choses restent un peu obscures pour toi et étant pris d'un élan de bonté sans pareille, je vais t'en lister les points les plus importants dans ce spoiler, par rapport au fonctionnement de la section ou de ses règles :
Voilà ! Néanmoins ce règlement n'est pas le seul topic à lire avant de pouvoir commencer le RP. En effet vous connaissez les règles mais pas l'univers qui a été créé ! Oui, l'univers du RP ici ne se situe pas avec comme village principal Pokke ou Yukumo mais Tenmura ! L'univers lui aussi a subi quelques modifications notamment des monstres créés par les membres (nous y reviendrons plus tard) ou encore des personnages avec des facultés spéciales. Bref afin de vous renseigner sur cet univers, je vous renvoie à ce topic-là :
C'est dans ce topic-là qu'est écrit un résumé du village ainsi que ses habitants "principaux" avec une description pour chacun. Ce topic est aussi important car c'est là que vous pourrez poster tout ce qui ne peut être posté en quête ! Je m'explique : si vous souhaitez incarner votre personnage dans le village, que vous souhaitez le faire intéragir avec les habitants du village ou encore, que vous souhaitez développer l'histoire de votre personnage mais pas en quête, c'est dans ce topic que vous le ferez. Bref toute partie de RP que vous voulez écrire mais que vous ne pouvez pas faire en quête, vous pourrez le faire ici
Voilà. Si vous avez des questions par rapport au règlement nhésitez pas à contacter un participant pour qu'il vous explique plus en détails ce qu'il en est réellement
Ce personnage sera donc le chasseur que vous allez incarner au cours de votre aventure dans le RP. Pour proposer votre personnage, il suffit d'aller sur ce topic-ci :
Il s'agit en effet du même topic que celui du règlement mais n'en tenez pas compte. Recopiez le modèle proposé pour créer un personnage et remplissez-le en créant un nouveau message à la suite du topic. Un chef RP viendra vérifier votre personnage : soit ce sera bon et il vous enverra vers l'étape suivante soit il vous demandera de rectifier quelques trucs (ce qui est assez rare je vous l'accorde). Voici à nouveau quelques conseils par rapport à la création de votre personnage :
Il s'agit d'incarner ton personnage dans des petites épreuves seul ou à plusieurs qui peuvent durer un seul message. Ceci permet à la fois à toi-même d'apprendre à bien rédiger un post de RP (en te basant sur les anciens par exemple) et aux chefs RP et autres membres de voir comment tu rédiges et si nécessaire, de te donner des conseils pour progresser Bref c'est sur ce topic-ci que tu devras te diriger pour réaliser ton examen :
Encore une fois voici quelques conseils que je peux te donner afin de bien réaliser ton examen :
Néanmoins même si tu peux à présent poster comme tous les participants, tu peux rester un peu perdu. Pour remédier à cela, je vais t'expliquer dans la partie 2 les choses que tu as à savoir sur le RP ici ainsi que les topics importants qui pourraient t'intéresser C'est parti !
- Le Role Play ? Kesako ?
Donc, supposons que tu sois capable de lire des messages plus ou moins longs, que tu puisses en écrire et que le RP t'intéresse voire t'intrigue. Maintenant que tu es renseigné dessus, nous allons donc pouvoir commencer ton incursion parmi nous !
- Très bien ! Je commence par quoi ?
Règlement de la section RP
Si certaines choses restent un peu obscures pour toi et étant pris d'un élan de bonté sans pareille, je vais t'en lister les points les plus importants dans ce spoiler, par rapport au fonctionnement de la section ou de ses règles :
- Points Importants:
- Les chasseurs intéragissent principalement par quêtes : il suffit de créer un topic en suivant le modèle proposé pour la création d'une quête et les chasseurs qui n'ont pas de quête en cours peuvent s'il le veulent rejoindre ta quête. Une fois que le nombre de chasseurs est jugé suffisant ou qu'aucun autre ne s'inscrit, les chasseurs partent donc en quête et commence sa narration en suivant l'ordre d'inscription des chasseurs à la quête !
Par soucis de réalisme, chaque chasseur ne peut réaliser qu'une seule quête en même temps : il est interdit à un chasseur de rejoindre une autre quête s'il en fait parti d'une qui n'est pas encore terminée. - Chaque post demande au minimum 15 lignes de texte.
- Lorsque l'on souhaite faire une remarque au groupe en tant que participant du RP et non en tant que chasseur, on peut donner sa remarque en la précédant d'un "HRP" (Hors RolePlay) mis en évidence. Il est bien entendu préférable de ne pas abuser de ceci, si c'est pour discuter en tant que membres il y a les MPs ou autres comme Skype par exemple.
Inutile de préciser que dans ce cas-là, le HS est interdit. - Même si c'est une règle générale, il est souhaitable de rappeller que le multi-post est interdit. Il existe la fonction "Editer" permettant de modifier vos messages en cas d'erreur ou d'oubli dans le précédent. Dans le cas précis du RP, il est aussi conseillé d'écrire chacun de ses posts d'abord au brouillon ou de les avoir bien en tête avant de les écrire. Il serait très gênant que vous oubliez une partie importante que vous souhaitiez écrire dans votre message et que vous l'avez déjà envoyé.
- Les chasseurs intéragissent principalement par quêtes : il suffit de créer un topic en suivant le modèle proposé pour la création d'une quête et les chasseurs qui n'ont pas de quête en cours peuvent s'il le veulent rejoindre ta quête. Une fois que le nombre de chasseurs est jugé suffisant ou qu'aucun autre ne s'inscrit, les chasseurs partent donc en quête et commence sa narration en suivant l'ordre d'inscription des chasseurs à la quête !
Voilà ! Néanmoins ce règlement n'est pas le seul topic à lire avant de pouvoir commencer le RP. En effet vous connaissez les règles mais pas l'univers qui a été créé ! Oui, l'univers du RP ici ne se situe pas avec comme village principal Pokke ou Yukumo mais Tenmura ! L'univers lui aussi a subi quelques modifications notamment des monstres créés par les membres (nous y reviendrons plus tard) ou encore des personnages avec des facultés spéciales. Bref afin de vous renseigner sur cet univers, je vous renvoie à ce topic-là :
Le Village et ses Alentours
C'est dans ce topic-là qu'est écrit un résumé du village ainsi que ses habitants "principaux" avec une description pour chacun. Ce topic est aussi important car c'est là que vous pourrez poster tout ce qui ne peut être posté en quête ! Je m'explique : si vous souhaitez incarner votre personnage dans le village, que vous souhaitez le faire intéragir avec les habitants du village ou encore, que vous souhaitez développer l'histoire de votre personnage mais pas en quête, c'est dans ce topic que vous le ferez. Bref toute partie de RP que vous voulez écrire mais que vous ne pouvez pas faire en quête, vous pourrez le faire ici
Voilà. Si vous avez des questions par rapport au règlement nhésitez pas à contacter un participant pour qu'il vous explique plus en détails ce qu'il en est réellement
- J'ai lu tout ça maintenant ... Et ensuite ?
Ce personnage sera donc le chasseur que vous allez incarner au cours de votre aventure dans le RP. Pour proposer votre personnage, il suffit d'aller sur ce topic-ci :
Topic de création de vos personnages
Il s'agit en effet du même topic que celui du règlement mais n'en tenez pas compte. Recopiez le modèle proposé pour créer un personnage et remplissez-le en créant un nouveau message à la suite du topic. Un chef RP viendra vérifier votre personnage : soit ce sera bon et il vous enverra vers l'étape suivante soit il vous demandera de rectifier quelques trucs (ce qui est assez rare je vous l'accorde). Voici à nouveau quelques conseils par rapport à la création de votre personnage :
- Personnages:
- Vous êtes parfaitement libre par rapport à la création de votre personnage : vous pouvez faire ce que vous voulez (tant que ça reste d'apparence et physiologie humaine) ! Brun, blond, châtain, chauve, afro, yeux verts, bleus, rouges, verrons, maigre, gaillard, petit, gros, vous pouvez absolument tout choisir, vous pouvez même incarner un personnage croisé avec un monstre (pour plus de renseignements rendez-vous Partie 2, Liste des Hybrides) ! Faites juste en sorte que la description physique de votre personnage soit bien décrite et ça passera
- Il vous est aussi possible d'utiliser des armes autres que celles proposées dans les jeux Monster Hunter. Vous devrez alors le préciser dans votre description mais vous pouvez aussi les décrire globalement, si vous souhaitez cacher un côté de vos armes pour le faire découvrir plus tard
- Quant à la liberté du personnage, vous pouvez aussi lui conférer quelques facultés spéciales ou particularités (par exemple certains chasseurs actuellement sont des chevaliers de sang, des croisés avec des monstres, etc). Vous avez donc un large panel de pouvoirs ou détails que vous pouvez ajouter à votre personnage. Bien entendu les chefs RP vérifieront que votre pouvoir n'est pas trop "uppé" mais dans la plupart des cas c'est validé.
- Si vous le souhaitez encore, vous pouvez créer une histoire pour votre personnage qu'il pourra développer à travers les différentes quêtes qu'il fera ou au travers du "Village et de ses alentours". Rien ne vous empêche aussi de créer d'autres personnages secondaires pour votre histoire, pour lesquels vous n'aurez pas besoin de remplir un formulaire pour le présenter comme pour votre chasseur, seulement s'ils ne participent pas aux quêtes. Si vous vous entendez bien avec un autre participant vous pouvez aussi, si l'idée vous botte, essayer de faire un passé plus ou moins commun à vos personnages en faisant ainsi de vieilles connaissances ou amis d'enfance
- Il est possible aussi de créer plusieurs personnages. Ceci est bien entendu déconseillé quand l'on débute mais si au bout d'un moment contrôler uniquement votre chasseur vous lasse vous pouvez très bien en créer un second que vous pourrez contrôler avec lui en quête (un ami, un frère/soeur, votre femme, etc). Vous devrez dans ce cas remplir à nouveau un formulaire présentant ce second personnage. Si votre personnage actuel vous lasse vraiment, vous pouvez aussi tout simplement le faire mourir en quête et en recréer un nouveau, rien ne l'interdit
- J'ai créé mon personnage ! Et après ?
Il s'agit d'incarner ton personnage dans des petites épreuves seul ou à plusieurs qui peuvent durer un seul message. Ceci permet à la fois à toi-même d'apprendre à bien rédiger un post de RP (en te basant sur les anciens par exemple) et aux chefs RP et autres membres de voir comment tu rédiges et si nécessaire, de te donner des conseils pour progresser Bref c'est sur ce topic-ci que tu devras te diriger pour réaliser ton examen :
Examen des chasseurs
Encore une fois voici quelques conseils que je peux te donner afin de bien réaliser ton examen :
- Passer l'examen:
- Quand vous écrivez, vous devez prendre en compte le fait que les autres membres vont vous lire. De plus un post dans une quête ou ailleurs n'est en général pas très court, vous devez donc rendre la lecture agréable ! Vous pouvez donc rendre les textes de narration en italique et les dialogues en normaux par exemple histoire de pouvoir facilement discerner qu'est-ce qu'un dialogue et qu'est-ce qu'une narration.
- Pour les dialogues, vous pouvez précéder les phrases du pseudo du chasseur qui parle (VotreChasseur : J'ai faim !) ou bien faire des dialogues comme dans les romans (- J'ai faim ! dit VotreChasseur d'un ton désespéré). Dans ce second cas, vous pouvez aussi mettre le "dit VotreChasseur d'un ton désespéré" en italique afin de séparer toujours les paroles du texte mais rien ne vous y oblige !
- Aérez ! Vous serez contraints de raconter de longs combats, alors n'hésitez pas à revenir à la ligne souvent afin d'aérer votre texte. Lire des gros pavés n'est pas souvent très plaisant et encourageant.
- Durant l'examen, si vous souhaitez développer un peu votre personnage vous pouvez. Par exemple si son arme ou lui-même a une particularité vous pouvez l'expliquer durant l'examen ou en donner une allusion si vous souhaitez établir un peu de suspens ou garder le secret encore
- Mon examen a été posté et les chefs RP l'ont validé. Je fais quoi désormais ?
Néanmoins même si tu peux à présent poster comme tous les participants, tu peux rester un peu perdu. Pour remédier à cela, je vais t'expliquer dans la partie 2 les choses que tu as à savoir sur le RP ici ainsi que les topics importants qui pourraient t'intéresser C'est parti !
Dernière édition par 'Housenka le Mer 13 Fév 2013 - 0:16, édité 1 fois
'Housenka- Modérateur
Rang : MHF2 : 6 ; MHFU : 9 ; MHP3rd : 6
X-Tag : Housenk@
Re: RolePlay : Guide du débutant !
Partie 2 : Tout ce qu'il reste à savoir
Salut jeune membre de la section RP à présent Et oui tu n'as pour le moment que passer ton inscription au RP et tu possèdes désormais les mêmes droits que tous les autres membres, à savoir surtout poster ailleurs que dans les topics de présentation de personnages et de l'examen Mais il y a encore bien des choses à savoir pour être au point avec le RP sur ce forum et je m'en vais t'expliquer tout ce qu'il te reste à connaître à son propos
- La Banque du village
- La Banque du village : le Forum
Voilà, tu as donc juste à poster un message dans lequel tu listeras ta somme d'argent et les composants / armes / armures / objets / autres choses que tu auras accumulé lors de tes futures quêtes. Il faudra donc penser à l'actualiser à chaque fin de quête J'ai aussi rajouter le lien du forum de la banque : c'est dans ce sujet que tu pourras poser toutes tes questions ou suggestions à propos de la banque Si tu ne l'as pas vu sache qu'actuellement, lorsqu'un hunter réussit son examen de chasseur il reçoit une prime de 6000z, u pourras donc mettre un solde de 6000z sur ton compte quand tu l'ouvriras
- Boutique "Aux Daoras Jumeaux"
- Boutique "Au Troc d'Occident"
- Boutique "Le Marché Noir"
Et voilà, tu sauras désormais où aller si tu as besoin de potions, sérums ou objets divers
Après tout si ton personnage ne présente aucune connaissance dans la confection d'équipements, où iras-tu pour améliorer ton stuff avec les composants fraîchement ramenés de quêtes que tu auras récupéré ? C'est bien là, à l'armurerie
- L'Armurerie
Il te suffira de poster un message présentant un peu ce que tu souhaites faire (toujours en situation de RP) comme améliorations / confections d'armes / armures et le vieux gérant de la boutique, Jagamore (incarné par Roy) te dira un prix. Il te suffira d'accepter ou non après ça
- Liste des Humains Hybrides
Si tu souhaites toi aussi incarner un personnage hybride, rien ne t'y empêches Tu peux très bien faire une demande à un chef RP, de préférence sabertiger étant donné que c'est lui qui s'en occupe théoriquement, pour qu'il te rajoute dans la liste (si ton monstre croisé est ok). Si malgré ça tu as déjà créé ton personnage, tu peux toujours éditer la présentation de ton personnage et poster un message dans le topic de présentation des personnages en expliquant que tu souhaites aussi être un hybride ne t'en fais pas
- Créer vos monstres ici !
Il est indiqué les monstres retenus classés par ordre de puissance avec la page renvoyant au poste le décrivant plus en détails. Tu pourras aussi ensuite proposer ton propre monstre et s'il est retenu il te sera possible d'aller le combattre dans une quête avec d'autres membres
Eh bien ! Je crois qu'il va être l'heure de se quitter ! Tu sais maintenant tout ce que l'on peut faire dans cette section en tant que membre Bien entendu malgré tout cela il se peut que tu restes un peu perdu quand tu feras tes premières quêtes, notamment à cause du fait que chaque personnage est assez atypique et a sa propre personnalité, son histoire et ses propres capacités donc n'hésite surtout pas à envoyer un mail soit aux membres, soit aux chefs RP ou à moi-même si tu as du mal à voir qui incarne quel personnage et surtout qu'a ce personnage de particulier Il se peut aussi que des liens se forment entre toi et un autre membre du RP. Rien ne vous empêche dans ce cas de vous contacter par Skype ou MP afin d'essayer de créer un lien aussi entre vos personnage (d'un point de vue histoire, sentiments, etc). Bref vous êtes libre de faire presque tout ce que vous voulez et c'est un peu cela la magie du RP ! Allez, je vous souhaite bonne chance pour la suite et j'espère vous voir la prochaine fois dans le récit d'une de vos quêtes !
- La Banque de Tenmura
- La Banque du village
- La Banque du village : le Forum
Voilà, tu as donc juste à poster un message dans lequel tu listeras ta somme d'argent et les composants / armes / armures / objets / autres choses que tu auras accumulé lors de tes futures quêtes. Il faudra donc penser à l'actualiser à chaque fin de quête J'ai aussi rajouter le lien du forum de la banque : c'est dans ce sujet que tu pourras poser toutes tes questions ou suggestions à propos de la banque Si tu ne l'as pas vu sache qu'actuellement, lorsqu'un hunter réussit son examen de chasseur il reçoit une prime de 6000z, u pourras donc mettre un solde de 6000z sur ton compte quand tu l'ouvriras
- Les Boutiques
- Boutique "Aux Daoras Jumeaux"
- Boutique "Au Troc d'Occident"
- Boutique "Le Marché Noir"
Et voilà, tu sauras désormais où aller si tu as besoin de potions, sérums ou objets divers
- L'Armurerie
Après tout si ton personnage ne présente aucune connaissance dans la confection d'équipements, où iras-tu pour améliorer ton stuff avec les composants fraîchement ramenés de quêtes que tu auras récupéré ? C'est bien là, à l'armurerie
- L'Armurerie
Il te suffira de poster un message présentant un peu ce que tu souhaites faire (toujours en situation de RP) comme améliorations / confections d'armes / armures et le vieux gérant de la boutique, Jagamore (incarné par Roy) te dira un prix. Il te suffira d'accepter ou non après ça
- Liste des "Hybrides"
- Liste des Humains Hybrides
Si tu souhaites toi aussi incarner un personnage hybride, rien ne t'y empêches Tu peux très bien faire une demande à un chef RP, de préférence sabertiger étant donné que c'est lui qui s'en occupe théoriquement, pour qu'il te rajoute dans la liste (si ton monstre croisé est ok). Si malgré ça tu as déjà créé ton personnage, tu peux toujours éditer la présentation de ton personnage et poster un message dans le topic de présentation des personnages en expliquant que tu souhaites aussi être un hybride ne t'en fais pas
- Liste des Monstres Crées
- Créer vos monstres ici !
Il est indiqué les monstres retenus classés par ordre de puissance avec la page renvoyant au poste le décrivant plus en détails. Tu pourras aussi ensuite proposer ton propre monstre et s'il est retenu il te sera possible d'aller le combattre dans une quête avec d'autres membres
- Rejoindre la communauté !
- Topic des Idées & Suggestions
Si vous avez une quelconque propsition à faire à propos du RP, que ce soit une idée que vous avez eu afin de l'améliorer ou une suggestion à faire par rapport à ce qui existe déjà c'est dans ce topic que vous pouvez le faire de manière à proposer votre idée / suggestion à tous les membres. - Montrez-nous vos personnages !
Si vous aimez dessiné et que vous souhaitez que les autres membres puissent se faire une idée plus précise de la tête de votre personnage vous pouvez le dessiner et poster le résultat ici. Vous pouvez aussi visiter le topic afin de voir à quoi ressemble les autres personnages si un dessin d'eux a été fait. - Créez vos propres monstres !
Même si je l'ai déjà abordé plus haut cela reste un point communautaire : si vous avez une idée de monstre à proposer n'hésitez pas à le faire, il est toujours intéressant de voir à quels monstres les autres membres peuvent penser. De la même manière n'hésitez pas à faire attention à ce topic au cas où un membre aurait une suggestion de monstre, vous pourrez alors voter pour ou contre voir ce nouveaux monstre dans le RP.
Eh bien ! Je crois qu'il va être l'heure de se quitter ! Tu sais maintenant tout ce que l'on peut faire dans cette section en tant que membre Bien entendu malgré tout cela il se peut que tu restes un peu perdu quand tu feras tes premières quêtes, notamment à cause du fait que chaque personnage est assez atypique et a sa propre personnalité, son histoire et ses propres capacités donc n'hésite surtout pas à envoyer un mail soit aux membres, soit aux chefs RP ou à moi-même si tu as du mal à voir qui incarne quel personnage et surtout qu'a ce personnage de particulier Il se peut aussi que des liens se forment entre toi et un autre membre du RP. Rien ne vous empêche dans ce cas de vous contacter par Skype ou MP afin d'essayer de créer un lien aussi entre vos personnage (d'un point de vue histoire, sentiments, etc). Bref vous êtes libre de faire presque tout ce que vous voulez et c'est un peu cela la magie du RP ! Allez, je vous souhaite bonne chance pour la suite et j'espère vous voir la prochaine fois dans le récit d'une de vos quêtes !
'Housenka- Modérateur
Rang : MHF2 : 6 ; MHFU : 9 ; MHP3rd : 6
X-Tag : Housenk@
Page 1 sur 1