[NES] Joyeux anniversaire Mario !
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[NES] Joyeux anniversaire Mario !
Lundi, Mario a eu 25 ans.
A cette occasion, voici quelques anecdotes sympatiques au sujet du célèbre plombier :
1. La première apparition de Mario a eut lieu dans Donkey Kong, le premier jeu de son créateur, Shigeru Miyamoto, lequel a repompé la partie hardware d'un shoot'em up US tombé dans l'oubli.
2. Mario s'appelait initialement Jumpman. Alors que les américains cherchaient un meilleur nom pour la version US, ils ont été interrompus par le propriétaire des lieux, Mario Segale.
3. A l'origine, Mario était charpentier, pas plombier. Il apparaît également en tant que médecin dans les puzzles "Dr Mario".
4. Le style du personnage est dû aux limitations graphiques de l'époque : la casquette pour éviter de dessiner des cheveux et la grosse moustache pour éviter de dessiner la bouche.
5. Donkey Kong Jr est le seul jeu faisant apparaître Mario comme le méchant ; sa moustache a même été retravaillée pour l'occasion afin de lui donner un air de vilain.
6. A l'inverse, le méchant de Mario, Bowser, apparaît en tant qu'allié dans Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars.
7. Super Mario Bros a été précédé par Mario Bros, jeu à mettre à l'actif de Shigeru Miyamoto et du créateur de la Game boy. L'action se déroulait dans les égoûts de New-York et introduisait Luigi, le frère de Mario.
8. Initialement, Bowser était un boeuf ; sa transformation en tortue est due à une incompréhension entre Miyamoto et le responsable de l'animation.
9. Wario, l'anti-Mario, a été créé par Kiyotake, à qui l'on doit également Samus Aran (héroïne de Métroid). En Japonais, "warui" signifie "mal" (au sens "evil").
10. Mario s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires. Mais les chiffres sont faussés par le fait que le jeu était vendu avec la console... tout comme Wii Sports qui détrôna Mario avec plus de 41 millions de copies vendues.
11. Selon certains, le fait que Mario change d'apparence en mangeant un champignon est repompé d'Alice au pays des Merveilles mais Miyamoto nie ses accusations et prétend qu'il s'agit d'une référence aux aliments enchantés que l'on trouve dans les contes et légendes folkloriques.
12. En 1984, Mario fait sa première apparition dans une simulation sportive avec le jeu Golf... enfin presque... la ressemblance n'est que lointaine et il faudra attendre Open Tournament Golf pour voir le vrai Mario sur la jaquette dans un costume à rayures du plus bel effet.
13. La musique du jeu, composée par Koji Kondo, est l'un des airs les plus reconnaissables du monde du jeu vidéo. La sonnerie est restée 125 semaines au top du hit parade et a été jouée par de grands orchestres à de nombreuses occasions.
14. Super Mario Bros 2 était initialement une version plus difficile du jeu, sortie pour promouvoir le Famicom Disk System. Jugé trop compliqué pour les occidentaux, Nintendo a préféré repomper un vieux titre en remplaçant les héros par les personnages de l'univers de Mario.
15. Une enquête très sérieuse dans les années 90 a montré que les jeunes américains reconnaissaient plus facilement Mario que Mickey Mouse.
16. Les premières images de Super Mario Bros 3 ont été dévoilées dans un film, The Wizard ; les fans de la série se sont donc ruées dans les salles pour voir le film qui a servi de publicité au jeu.
17. Dans Super Mario Bros 3, Mario fait face à des boules de métal pleines de pics d'acier et retenues à un bloc par une chaîne. Ces ennemis font référence à un traumatisme du créateur Miyamoto qui fut coursé par le méchant chien d'un voisin avant de se faire arrêter net par la chaîne qu'il avait au collier.
18. A l'inverse, les Whomps de Mario 64 sont inspirés des Nurikabe, des murs fantômes mythologiques dont le but et de dérouter les voyageurs imprudents une fois la nuit tombée.
19. Dans Mario 64 toujours, les Boo font référence à la femme du co-designer du jeu. D'ordinaire calme et charmante, la femme du co-designer, un jour, a subitement pété un câble et est entrée dans une colère noire à propos du temps que passait son mari à travailler sur le jeu. Ainsi, quand Mario regarde un Boo, le Boo est tout petit, mais dès que Mario a le dos tourné, le Boo se métamorphose en un monstre énorme et menaçant.
20. En 89, le jeu Game boy Super Mario Land est le premier opus majeur sans Miyamoto. Le jeu s'en sort avec les honneurs (18 millions d'exemplaires vendus) et donne naissance à la Princesse Daisy qui remplace Peach dans le coeur du plombier.
21. En 93, Hollywood essaie pour la première fois de porter un jeu à l'écran avec le film Super Mario Bros. Echec retentissant pour le long métrage qui avait fait le pari d'un univers plus sombre que le jeu. Dustin Hoffman aurait été intéressé par le rôle de Mario étant donné que ses enfants en étaient fans.
22. Depuis 95, le doubleur US de la voix de Mario est l'acteur américain Charles Martinet ; il double également Wario et Luigi.
23. Le jeu Super Mario Galaxy (Wii) a été inspiré par la démo technique Super Mario 128 présentée au Nintendo Space World de 2000 dans laquelle on voyait des douzaines de mini Mario marcher de concert. Si Miyamoto était contre le concept de départ, le designer Koizumi insista en présentant plusieurs niveaux de démo et le projet reçut un feu vert.
24. La franchise Super Mario Bros apparaît dans le Livre des Records Guinness en tant que franchise vidéo-ludique la plus couronnée de succès avec un total de 240 millions d'unités vendues.
25. Mario est présent dans plus de 200 jeux vidéo.
Source : http://www.guardian.co.uk/technology/gamesblog/2010/sep/13/games-gameculture
A cette occasion, voici quelques anecdotes sympatiques au sujet du célèbre plombier :
1. La première apparition de Mario a eut lieu dans Donkey Kong, le premier jeu de son créateur, Shigeru Miyamoto, lequel a repompé la partie hardware d'un shoot'em up US tombé dans l'oubli.
2. Mario s'appelait initialement Jumpman. Alors que les américains cherchaient un meilleur nom pour la version US, ils ont été interrompus par le propriétaire des lieux, Mario Segale.
3. A l'origine, Mario était charpentier, pas plombier. Il apparaît également en tant que médecin dans les puzzles "Dr Mario".
4. Le style du personnage est dû aux limitations graphiques de l'époque : la casquette pour éviter de dessiner des cheveux et la grosse moustache pour éviter de dessiner la bouche.
5. Donkey Kong Jr est le seul jeu faisant apparaître Mario comme le méchant ; sa moustache a même été retravaillée pour l'occasion afin de lui donner un air de vilain.
6. A l'inverse, le méchant de Mario, Bowser, apparaît en tant qu'allié dans Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars.
7. Super Mario Bros a été précédé par Mario Bros, jeu à mettre à l'actif de Shigeru Miyamoto et du créateur de la Game boy. L'action se déroulait dans les égoûts de New-York et introduisait Luigi, le frère de Mario.
8. Initialement, Bowser était un boeuf ; sa transformation en tortue est due à une incompréhension entre Miyamoto et le responsable de l'animation.
9. Wario, l'anti-Mario, a été créé par Kiyotake, à qui l'on doit également Samus Aran (héroïne de Métroid). En Japonais, "warui" signifie "mal" (au sens "evil").
10. Mario s'est écoulé à plus de 40 millions d'exemplaires. Mais les chiffres sont faussés par le fait que le jeu était vendu avec la console... tout comme Wii Sports qui détrôna Mario avec plus de 41 millions de copies vendues.
11. Selon certains, le fait que Mario change d'apparence en mangeant un champignon est repompé d'Alice au pays des Merveilles mais Miyamoto nie ses accusations et prétend qu'il s'agit d'une référence aux aliments enchantés que l'on trouve dans les contes et légendes folkloriques.
12. En 1984, Mario fait sa première apparition dans une simulation sportive avec le jeu Golf... enfin presque... la ressemblance n'est que lointaine et il faudra attendre Open Tournament Golf pour voir le vrai Mario sur la jaquette dans un costume à rayures du plus bel effet.
13. La musique du jeu, composée par Koji Kondo, est l'un des airs les plus reconnaissables du monde du jeu vidéo. La sonnerie est restée 125 semaines au top du hit parade et a été jouée par de grands orchestres à de nombreuses occasions.
14. Super Mario Bros 2 était initialement une version plus difficile du jeu, sortie pour promouvoir le Famicom Disk System. Jugé trop compliqué pour les occidentaux, Nintendo a préféré repomper un vieux titre en remplaçant les héros par les personnages de l'univers de Mario.
15. Une enquête très sérieuse dans les années 90 a montré que les jeunes américains reconnaissaient plus facilement Mario que Mickey Mouse.
16. Les premières images de Super Mario Bros 3 ont été dévoilées dans un film, The Wizard ; les fans de la série se sont donc ruées dans les salles pour voir le film qui a servi de publicité au jeu.
17. Dans Super Mario Bros 3, Mario fait face à des boules de métal pleines de pics d'acier et retenues à un bloc par une chaîne. Ces ennemis font référence à un traumatisme du créateur Miyamoto qui fut coursé par le méchant chien d'un voisin avant de se faire arrêter net par la chaîne qu'il avait au collier.
18. A l'inverse, les Whomps de Mario 64 sont inspirés des Nurikabe, des murs fantômes mythologiques dont le but et de dérouter les voyageurs imprudents une fois la nuit tombée.
19. Dans Mario 64 toujours, les Boo font référence à la femme du co-designer du jeu. D'ordinaire calme et charmante, la femme du co-designer, un jour, a subitement pété un câble et est entrée dans une colère noire à propos du temps que passait son mari à travailler sur le jeu. Ainsi, quand Mario regarde un Boo, le Boo est tout petit, mais dès que Mario a le dos tourné, le Boo se métamorphose en un monstre énorme et menaçant.
20. En 89, le jeu Game boy Super Mario Land est le premier opus majeur sans Miyamoto. Le jeu s'en sort avec les honneurs (18 millions d'exemplaires vendus) et donne naissance à la Princesse Daisy qui remplace Peach dans le coeur du plombier.
21. En 93, Hollywood essaie pour la première fois de porter un jeu à l'écran avec le film Super Mario Bros. Echec retentissant pour le long métrage qui avait fait le pari d'un univers plus sombre que le jeu. Dustin Hoffman aurait été intéressé par le rôle de Mario étant donné que ses enfants en étaient fans.
22. Depuis 95, le doubleur US de la voix de Mario est l'acteur américain Charles Martinet ; il double également Wario et Luigi.
23. Le jeu Super Mario Galaxy (Wii) a été inspiré par la démo technique Super Mario 128 présentée au Nintendo Space World de 2000 dans laquelle on voyait des douzaines de mini Mario marcher de concert. Si Miyamoto était contre le concept de départ, le designer Koizumi insista en présentant plusieurs niveaux de démo et le projet reçut un feu vert.
24. La franchise Super Mario Bros apparaît dans le Livre des Records Guinness en tant que franchise vidéo-ludique la plus couronnée de succès avec un total de 240 millions d'unités vendues.
25. Mario est présent dans plus de 200 jeux vidéo.
Source : http://www.guardian.co.uk/technology/gamesblog/2010/sep/13/games-gameculture
Dernière édition par SheperdOfSouls le Mar 14 Sep 2010 - 17:41, édité 1 fois
Re: [NES] Joyeux anniversaire Mario !
Cool, Merci SoS sur toutes ces anecdotes sur Mario!
Mais steuplait édit ton message. T'a écrit "JoyAux" anniversaire!
Mais steuplait édit ton message. T'a écrit "JoyAux" anniversaire!
GlaceFeu974- Nombre de messages : 238
Age : 29
Rang : Pas joué depuis un moment.
Date d'inscription : 13/07/2009
Re: [NES] Joyeux anniversaire Mario !
faut aussi ajouter que c'est le seul heros a casser des brique a coup de tete mais qui se fait tuer par la premiere tortue qui passe :p
Redwerewolf- Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : avec le pépé des marais
Rang : dealeur de felvine hr9 livraison a toutes heures
X-Tag : spike62
Date d'inscription : 28/03/2008
Re: [NES] Joyeux anniversaire Mario !
SheperdOfSouls a écrit:14. Super Mario Bros 2 était initialement une version plus difficile du jeu, sortie pour promouvoir le Famicom Disk System. Jugé trop compliqué pour les occidentaux, Nintendo a préféré repomper un vieux titre en remplaçant les héros par les personnages de l'univers de Mario.
Pour simplement compléter car la culture video-ludique est important. Le jeu "repompé" est Yume Kōjō: Doki Doki Panic. Ce dernier est sortie moins d'un an avant Super Mario Bros 2 (nommé Super Mario USA au japon)
Le jeu a un changement de Sprites mais le déroulement des niveaux est différent.
Le Super Mario Bros 2 japonnais a été disponible pour la première fois hors Japon dans la compilation Super Mario All-Stars sous le nom de "Super Mario Bros : Lost Level"
Pour plus d'info sur Yume Kōjō: Doki Doki Panic je vous conseille de regarder la video de l'enculé en tongues
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