Le forum Monster Hunter Portable 3rd et Unite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Review/Test de Monster Hunter Generations

Aller en bas

Review/Test de Monster Hunter Generations Empty Review/Test de Monster Hunter Generations

Message par Yian garuga anonyme Dim 7 Aoû 2016 - 19:51

Salut à tous, je me permets de poster cette review sur le dernier jeu de Capcom, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et ce que vous pensez également du jeu !



Review de Monster Hunter Generations

Voilà près d'un an et demi que MH4U est sorti et pour tout dire, c'était le meilleur Monster Hunter auquel j'ai joué (Pas touché à Tri ni 3U). C'est dur de passer derrière un jeu aussi solide mais on va voir ce que vaut ce nouveau jeu de Capcom.



That's the next generation !

On avait pris goût à l'histoire assez légère de MH4U mais qui était sympa à suivre, dans les opus précédents, on était plus ou moins attaqué par un monstre et lâché dans un village où on nous expliquait que ce genre de chose arrivait et que pour éviter de se faire mordre la croupe, il fallait devenir un chasseur. Eh bien on a assez vite abandonné ces airs de scénarios et ces intros dans ce nouvel opus. On nous jette plus ou moins sans prévenir dans le sympathique village de Bherna, qui a un design plutôt bien fait et on va pas se mentir, tout le monde a caressé le moofah quand il a pu. On nous balance à la figure la Wycadémie sans grande explication sur sa fonction (même si on se doute que c'est faire des recherches sur nos amis les bêtes) et pouf, vous devenez un chasseur de la Wycadémie.
Bon ok, on s'en moque un peu des scénarios dans MH, c'était comme si on demandait à LoL d'avoir un lore... oh attendez...
La nouvelle zone aux allures de préhistoires des dinosaures est superbe. De beaux clins d'oeil sont glissés dedans et tous ces fossiles forment une bonne ambiance. Les fougères qui sont typiquement préhistoire renforce encore plus l'aspect dinosaure où l'on pourrait voir apparaître un T-Rex.
On a très rapidement accès aux villages des anciennes générations et OUI c'est du pur fan service et avouez que retrouver Kokoto et Pokke, c'est la nostalgie et la larme à l'oeil. Perso j'ai une petite préférence pour Yukumo qui a un paysage avec les Monts brumeux indétrônable pour moi. Même si, c'est vrai, je reste plutôt à Kokoto et Pokke. D'ailleurs on y accède vraiment vite, je trouve ça dommage moi, pourquoi ne pas faire petit à petit ? Bref, on retrouve nos adorables PNJ (bonjour, c'est moi, le fanservice), les chefs (qui sont tous devenus à l'exception de la madame de Yukumo des ordures, qu'on se le dise, le chef de Kokoto était très protecteur quand on a ramassé pour la première fois des champis... et la vieille de Pokke qui s'inquiétait pour nous dès qu'on croisait un giaprey... Bah non, maintenant on te prend pour un esclave) et on doit se retrouver à accomplir... des milliers de quêtes inintéressantes.
Je n'ai RIEN contre les quêtes de collecte ni de chasse aux petits monstres, mais quand dans trois rangs différents, on me demande de chasser 10, 15, 20 bullfangos... On voit que le soucis du jeu va devenir le manque de contenu... Et on oublie les quêtes d'oeufs, hein, parce que sinon ce ne serait pas un vrai MH. Et les quêtes palicos qui... brillent par leur originalité ou leur folie, je ne sais pas. On en reparlera plus tard.


Popodrôme, Silextail 2000, Tsunderefox et Avada Kedavrastalos

Après toutes ces quêtes assez nulles en contenu et les combats un peu revu avec certains anciens mobs (bonjour à toi Shogun, tu nous avais manqué, toi et tes attaques toutes les 15 centièmes de secondes !), on va vite faire la connaissance des nouveaux ! Et il était temps. Je vais commencer avec le Malfestio :
Une chouette à l'apparence vraiment cool, qui possède un fléau VRAIMENT handicapant et qui se balade en tournant sa tête à 180° et vous donne des cauchemars quand elle s'énerve. J'adore ce nouveau monstre, déjà parce que ça nous sort un peu de l'ordinaire des gros lézards et dragons mais également parce que pour les novices, je pense que c'est un véritable enfer. Dès qu'il s'énerve, il devient ingérable et vol sans cesse dans tous les sens en nous balançant ses nuages dorés. Alors entre les fois où j'étais étourdie par ses innombrables attaques et son fléau, je peux vous dire que j'ai un peu galéré (mais pas longtemps, une fois que j'ai compris que mes touches étaient simplement inversées, ça a bardé ! Ou pas.) Un bon mob, même s'il aurait peut être pu être plus exploité par son apparence de fou d'échec. Mais ça reste un combat agréable dans l'ensemble.

Et maintenant, les flagship !

Le Mizutsune :
Je n'ai rien à reprocher à son apparence, je le trouve très beau. Il a son museau de renard et son corps de léviathan, comme promis dans le nom, et son fléau savon est plutôt bien introduit avec sa fourrure et son élément eau. Alors que donne le combat ?
Eh bien sur la durée, vous l'aurez sûrement remarqué, ça va vite. J'ai tué le monstre en quelques minutes (j'avais découvert ses attaques dans la quête de collecte où on le croise) et il ne m'a posé qu'un seul soucis, c'était ses gros dégâts quand il plongeait, mais malgré ça, il reste parfaitement gérable et il a de -trop- nombreux temps morts où il ne fait rien et où il devient trop facile de l'atteindre. Même si son gabarie donne un rapport dégâts mais peu tanky, il reste agréable à combattre, mais je reste déçue par le peu de vie qu'il a. Malheureusement, ce n'est pas le seul...

Le Gammoth :
Ah, j'ai toujours voulu un popôdrome et j'ai pas été déçue par le design ! Non seulement j'ai été surprise par sa taille en le découvrant (that's what she said) et aussi par ses dégâts de zone. Il y a d'ailleurs certains bugs que j'ai remarqué et que j'aborderai plus tard. Dans l'ensemble je ne suis pas mécontente de son panel d'attaque même si je comprends pas trop comment on est touché par ses attaques avant quand on est à l'arrière mais il reste équilibré. Mais sa vie ? Mon dieu sa vie. Il a l'air d'être un gros tank ! Au moins autant que l'Uragaan ou le Duramboros ! Mais non, je l'ai tué en une dizaine de minutes en prenant bien soin d'esquiver beaucoup d'attaques. Alors certes j'étais aux DS, mais même, sérieux, il est mort dans mes mains très vite.

L'Astalos :
Lui, j'ai adoré. Au début, j'adhérais pas au design un peu too much, les ailes de libellules, la crête électrique et la queue en pince, alors certes, un insecte ça a la masse de détails sur son corps, mais j'avais l'impression qu'ils avaient sorti toutes les textures et effets possibles sur son corps et ses attaques. J'appréhendais beaucoup le combat. Je m'étais dit que ça serait sûrement pas top avec beaucoup d'attaques illogiques mais j'ai vraiment adoré le combattre. Entre ses attaques ravageuses avec ses ailes et ses attaques aériennes avec sa queue et la foudre, j'ai été servi. Il est très agressif et ça se voit, il prend cependant beaucoup de pause comme son camarade renard des eaux mais le combat est fluide et équilibré. Même si je trouve qu'il prend des abords de Frontier avec les attaques de foudre qui font des allés et retours sur la carte... mais à part ça, il reste correct sur sa vie (comme un wyvern ailé) et sur les dégâts.

Le Glavenus :
Bon ce nom je m'y ferai pas.
C'était celui que j'attendais le moins. J'avais l'impression qu'on me sortait juste un deviljho/rathalos ultra brutal et sans merci et... bah c'est à peu près ça. Autant je suis contente de voir un wyvern brute parce qu'à part le jho dans 4U... on avait rien, autant là, ils en ont beaucoup trop fait, ça devient comique haha !
Alors le design ultra détaillé est vraiment beau, les interactions sur son corps quand il attaque sont pas mal du tout mais alors, ça se voit que ça devait être le leader du flagship parce qu'on voit le panel d'attaques complètement lourdingues. Il a une portée peu avantageuse pour le chasseur et des dégâts qui se cumulent vite avec le fléau feu. Bref, comme le Jinouga sur Third ou le Lagiacrus sur Tri, ils ont poussé le design pour qu'il plaise à tout le monde et qu'il soit assez fort pour faire de l'ombre à ses collègues. Un bon monstre mais qui aurait pu en faire un peu moins.

Je n'ai pas encore fait le boss final du multi, je ne pourrais donc pas en parler. Je ne parlerai pas non plus des nouveaux monstres secondaires qui accompagnent la carte du jurassique même s'il n'y en a pas beaucoup qu'on retiendra.
Dans l'ensemble, ce sont de très bons ajouts de monstres qui ne révolutionnent pas le combat mais qui reste vraiment très sympas à combattre et qui vont certainement donné du fil à retordre en multi.



- Ces monstres sont toxic...
- Quelqu'un a dit exotiques ?


Ah les Apex de 4U ! Ils en ont laissé des séquelles aux meilleurs... Ultra brutal, ultra rapide, ultra tanky... Avec les wyvpierres qui se vidaient trop vite... Des combats qui ont divisé les joueurs. Certains les ont vu toxiques, d'autres ont trouvé qu'enfin, on retrouvait la difficulté de Unite ! Pour moi, ils restent des combats tactiques qui sont très bons pour montrer de quel bois on se chauffe.
Et alors, les monstres exotiques ? Même combat ?
Je n'en ai pas encore affronté. J'ai vu des gameplays et pour tout vous dire, j'ai hâte. Mais je suis un peu déçue par le nombre. Il y a dans MH autant de sous-espèces que de monstres originaux et c'est dommage qu'il n'y en ait qu'une poignée dans Generations.
Mais vraiment ? Pourquoi refaire des sous-espèces quand on en avait déjà un sacré paquet ? Pourquoi le Rathalos a une énième version ? Parce que ce mob est pourri gâté.  
Pourquoi certains designs sont vraiment pas fameux ? La faute à Capcom qui voulait montrer qu'ils étaient différents et vrémen tré for.
Pourquoi l'Arzuros et le Lagombi ou encore le Testucabra quand on pouvait avoir celles du Mizutsune, du Gammoth et de l'Astalos ? Mystère.
C'est ce dernier point qui me déçoit. Ces trois monstres méritaient largement leur espèce deviant. Mais on va préférer encore tout donner au Glavenus et tant pis pour le reste. Cela dit, les espèces présentes sont intéressantes pour la plupart.
Le Garuga est devenu un deviant, il était déjà en quelques sortes avec le one horned diablos mais bon, ça fera une vraie catégorie à présent.
Hermitaur, pourquoi pas, j'aurai préféré un bon gros shogun gore au possible.
Le nargacuga, ils auraient pu reprendre les sous-espèces... mais le combat reste bon.
La Rathian, même combat que ci-dessus.
Le Tigrex, pareil.
Je pleurs déjà pour l'Uragaan.
Et je suis un peu déçue par le Zinogre super sayan même si je pense que je passerai un mauvais quart d'heure avec lui...



Chasse en freestyle

Le bon gros ajouts de cet opus, ce sont les styles et les arts de la chasse. Ça dépoussière enfin !
Voilà, on est sorti des combos qui se trainent depuis Freedom, enfin, on a du neuf. On peut choisir entre 4 styles qui ont chacun leurs avantages. Je les joue tous sauf guerrier mais il faut savoir qu'il y en a des plus avantageux pour certaines armes, mais on peut quand même s'en sortir. Si vous avez fait attention, vous avez vu que les combos ont changé selon le style. Aux DS, on ne peut pas avoir le tornado dash et le combo en démonisation (triangle + rond pour les intimes). Il faut choisir et c'est une bonne chose car enfin, chacun va pouvoir composer son style comme il le voudra.

Les arts de la chasse : il y en a des utiles, d'autres beaucoup moins, certains pour frimer, d'autres pour du soutien... c'est vraiment un bon florilège de moove. On peut enfin assumer des rôles dans MH : DPS, tanky, DPS, soutien et DPS. Oui parce que bon, à part quelques arts pour vous booster la défense ou la vie, c'est surtout des enchaînements pour deal des dégâts. Mais c'est pas grave car c'est une bonne chose. Ça va obliger les joueurs à réfléchir à leur placement (en multi, sérieusement, il y a toujours eu des bons...) et surveiller les interactions de leurs alliés. Les effets sont vraiment les bienvenue (sauf quand on monte un monstre, eux je suis absolument contre) et ça fait du bien à la rétine. Ils sont bien fait et les mouvements de caméras pas mal du tout, car honnêtement, la mise en scène de ce jeu... est vraiment tombée par terre.


Des cinématiques dans MH ? Ain't nobody got time for dat.

Aïe aïe aïe... Les intros des monstres sont RATEES. Pourquoi ? Dans MH4U et dans les opus, on avait toujours une introduction vraiment bienvenue ! Les interactions avec le chasseur était plaisante, on avait moins l'impression d'être un perso lambda ! Capcom, vous avez ajouté des effets de caméra et de style et là vous nous lâchez ça ? Un nom de monstre sur une image en pause qui sont souvent ratées ? Décevant... Vous auriez pu faire un tout petit effort là-dedans. A part les 4 flagships qui ont une petite intro bien jolie, on peut se gratter c'est ça ? Quoique vous me direz, ce n'est pas le plus important mais bon.
Hem ? La cinématique finale ? J'ai brûlé mes yeux et j'ai du laver mon âme à deux reprises. Par pitié, ne refaîtes jamais ça...

L'OST en or.

Les musiques sont fantastiques. Les remix des anciens villages ou des anciens mobs, que c'est plaisant pour les oreilles. Le Flagship possède 4 sons excellents, taillés pour chaque mob. Les musiques d'entrées dans les zones sont suffisantes pour nous mettre dans l'ambiance.

Y a pas que les graphismes qui comptent !

En effet, mais on peut noter que les maps ont été retravaillé et dieu que certaines sont belles. Je suis vraiment contente de retrouver le mont enneigé, les pics brumeux et les forêts et collines toutes belles et toutes lisses. Des textures assez moches persistent mais on ne peut pas leur en vouloir car les monstres sont vraiment bien travaillés. Le modèle du Malfestio a vraiment été bien foutu et les plumes, le bec, tout est beau, comme les effets des arts de la chasse ou les modèles des armures.
Sauf le design des armures... Vraiment, créez-vous un homme, vous allez bien plus profiter des belles armures que celles des femmes qui tombent à plat pour la plupart... Surtout celles des flagships qui me désolent... Mais c'est une question de goût.
D'ailleurs je n'ai pas parlé de la création de personnage, elle est la même que sur l'opus précédent. Par contre les gars, faut arrêter avec les voix de femme tout droit sorties de films douteux japonais, c'est carrément le malaise quand on les joue pour les écouter...



« Nya ? NYA ? NYAAAA ! Un monstre m'a mordu la croupe ! »

ENFIN. ENFIN ON PEUT JOUER LES FELYNES.
Vous vous rendez compte de l'avance que c'est ? Ça nous sort enfin des chasseurs habituels. Et en plus je remercie Capcom pour ça, mais on a enfin des collectes plus rapides. Et oui, pas de filinsecte ni de pioche ! Vous trouvez ça pété ? Et vous avez raison. Mais avouez que vous êtes bien contents d'aller deux fois plus vite pour aller chercher du matos.
Du côté gameplay de chasse, comme on va dire que c'est un béta test, il est plutôt bien réussi. Vous avez un très large panel de compétences et les différentes classes qui vous donnent largement le choix de quoi être. Bombardier, voleurs, guerriers ou soutiens, vous avez tous les choix possibles et la personnalisation avec les talents est très poussée. Vous pouvez devenir, si vous maîtrisez bien le felyne, un véritable DPS à vous seul et devenir un monstre. Vous n'avez que « deux vies » et pas de soin (notez également que les cornes de vie ont été rallongé pour ne pas en abuser) mais que vous pouvez changer en utilisant « neuf vies »... Du cheat en perspective les amis !


All farm and no play make Jack a dull boy.

Nombreux semblent trouver que c'est un super système. Ça n'en est pas un. Le système de craft est vraiment terrible. Déjà, reprendre les dégâts de Third n'est pas une bonne chose. Le calcul de dégâts se fait très différemment selon les armes et là, vous avez l'illusion de faire autant de dégâts avec un coup de marteau qu'un coup de SnS... Vous aurez vite vu que la difficulté du jeu a baissé (on ne va pas se mentir, c'est pour ça qu'on nous met des quêtes de collectes en veux-tu en voilà, pour pallier à cette facilité qui nous ferait clear le jeu en peu de temps) et vous verrez que le solo peut se faire avec les armes en fer qu'on vous donne et qui sont bien plus simples à level up que les armes de monstres. Il vous faudra des minerais simples à trouver et non pas des loot très rares et de rang supp.
L'ajout également des loots à sacrifier pour les amures n'étaient pas nécessaire selon moi. Le farm dans MH EST omniprésent mais il n'est pas la peine d'en rajouter une couche pour aller encore chercher du matériel à balancer dans les armures. Alors certes, ça vous oblige à tourner en rond et pas foncer, comme le veut le jeu, mais c'est moche et ça, ça pique.
Les talents ? On vous les a jeté par la fenêtre. Désormais les mix d'armure vont être à privilégier mais ne vous en faîtes pas, le jeu n'est pas assez difficile pour avoir à se préparer à chaque monstre, avec une armure, j'ai clean le solo... c'est dommage.


A mon époque, le jeu ne te pardonnait pas, il fallait se préparer pour affronter ton premier wyvern... Encore et encore.

Joueuse de la première heure, certes, mais je n'ai pas clear Unite et 4U sans souffrir. Generations semblent souffrir du même problème que Third : la difficulté et le contenu maigre comparé à leur prédécesseur. Il faut donc trouver à combler ce vide en ajoutant des quêtes longues et embêtantes. Malheureusement, elles sont vites clean et on va vite accéder aux gros monstres et... la cata, le jeu est trop simple. Le solo, je l'ai fait avec un mix d'armure pour avoir seulement attaque Up (L) et dîtes vous que je tournais qu'avec 80 de défense, ce qui était largement suffisant. Il n'y a que quelques armures vraiment utiles et on va voir tout le monde avec en multi, je le garantis.

J'espère que les Deviants vont pouvoir me donner un peu plus de difficulté, c'est prévu, paraît-il, mais le jeu souffre bien de ce manque de contenu et de difficulté.

Le jeu souffre également de chute de framerates. Et oui, on en avait pas vu depuis un moment mais c'est revenu au goût du jour. Et de nombreuses hitbox, qui étaient ma force dans les opus précédens, ont subi d'étranges déformation. Ainsi, des attaques de zone peuvent vous toucher, des esquives ne pas marcher, des cris trop durer... Il y a des bugs notables. Il faut savoir que je suis assez douée dans l'exploitation de ces bugs habituellement, mais jusqu'à présent, ils m'ont beaucoup handicapée. C'est peut être parce que j'ai l’œil trop « expert » (je vous rappelle qu'on m'accuse de scripter le jeu haha) sur ces choses que ça me gâche un peu mon expérience...

En conclusion :

De l'innovation, c'est indéniable. On peut personnaliser son gameplay et ça dépoussière bien le genre qui trainait depuis un moment. Pas de nouvelles armes, tant mieux, ça permet de se concentrer sur les nouvelles possibilités de gameplay. On revoit les mêmes monstres mais sous un œil nouveau, ce qui n'est pas plus mal... mais j' en attendais plus de ce jeu. Pour moi, c'est la structure d'un prochain jeu qui va être EXCELLENT. Comme Third pour 3u ou le 4 pour 4U. Le prochain jeu sera terrible et il ne faut donc pas trop se plaindre de ce spin-off qui joue beaucoup de sa nostalgie et qui l'assume. En attendant, je retourne écouter les airs remasterisés de Pokke et j'attends le prochain avec impatience.

Pour moi, ce sera un 15/20.

______________________________________________________________________________________________________

Review/Test de Monster Hunter Generations Never_13
(Merci à Clost pour le Render!)

Salut toi :° T'as de l'imagination ? T'aimes écrire des textes avec de l'action ? Faire vivre de personnages fictifs ? Alors viens t'inscrire au Rôle play !

Je remercie de tout cœur ceux qui lisent nos aventures au RP ! Merci, merci et encore merci !

Ah, aussi, j'ai une fic, j'en remercie les lecteurs d'ailleurs !
Yian garuga anonyme
Yian garuga anonyme
Chef R.P.

Nombre de messages : 1202
Age : 26
Localisation : Dans le cabanon, jouant aux cartes avec le crabe et le tigre...
Rang : Corbeau corsaire avec un uzi
Date d'inscription : 13/11/2009

http://yian-garuga-anonyme.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum