L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voulez vous savoir ? è_é

61% 61% 
[ 11 ]
28% 28% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
6% 6% 
[ 1 ]
5% 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 18

L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Message par Kaio le Ven 24 Juin 2011 - 1:21

Yo .

Pour mon grand retour sur le forum, je créer se topic qui me tient très très à coeur, celui de l’Étymologie des noms des créatures de MonsterHunter.
(ah? on me dit dans l'oreillette que tout le monde s'en fou et que personne me connais ... certe.)
En effet, Capcom se fout pas toujours de notre tronche ;D ! enjoy ! et ils vont parfois chercher assez loin leurs monstres les dev's :3
Parce qu’en plus de vous donner du grec et du chinois, je vais aussi vous parler de se qui inspire les créateurs ;D et oui.... donc de fil en aiguille j'espère bien arriver à avoir une petite fiche pleine de truck a dire sur tout les monstres du jeu ^^
Et pour ma part, je suis carrément fasciné par les noms et leurs signification ainsi que par les antiques légendes è_é alors méssieu les pgms qui ont envie de dire : ozaif dé non moa jle bute lol^^
sachez qu'un peut de culture n'a jamais fais de mal non mais !
P.S : Toutes les choses dites si-dessous sont des semi-théorie. J'ai rechercher dans des dico étymologique, débattus avec des japonais sur Wow et discuté avec un ami chinois mais malheureusement Capcom na rien dit d'officiel sur le sujet. Mais je jure que mes infos sont recherchées et vraies dans la mesure où c'est plus qu'une simple interprétation Wink
Sur cette lancée je commence par LE monstre (que j'ai déjà travaillé, un peu, par curiosité.) :



Le LAO SHAN LUNG

La montagne mouvante.



Le Plus simple et le plus intéressant Razz
Donc le Lao Shan Lung : : 老单卢嗯 en entier (ce qui est très différent au niveau du sens) L'ancienne Montagne Empereur. (explication plus bas)

Lao : 老挝 ancien, âgé, dans le sens lointain (des temps anciens)
Shan : 山 La montagne, voulant aussi dire empereur en chinois traditionnel.
Lung : 肺癌 Alors là, plein de chose, Lung est un suffixe chinois contemporain mais très peu utilisé, qui montre que l'on considère une personne comme noble, exemple : si je trouve que kaio est noble je dis pas Kaio ! je dis: Kaio Lung ! (cela peut ressembler au -kun -chan en jap' méssieu les mangafan mais sa a rien a voir :p)

Vous avez bien sur reconnus les symboles ! Very Happy car vous êtes culturés ! c'est bien sur du chinois contemporain (et wi u-u personne a des milliers de km à la ronde n'écrit en chinois traditionnel (qui aurait été plus approprié vu que certain mots comme lung n'ont plus la même traduction. Vous allez voir après.))

Avant tout: petit cours relatif des langues du soleil levant Razz

- Tout d'abord je vous vois venir gros comme des Fata' : mais Capcom c'est Japonais ! Evil or Very Mad kes'tu'm'parle de chinois ??? et bien oui ! Vous avez raison, d'ailleurs il est vrai que le chinois et le japonais sont très différent dans la langue et tout spécialiste vous dira "niania rien a voir ! niania aucun rapport !" certe. Mais il est aussi vrai que le Japon et la chine furent en guerre très longtemps durant l'âge féodal. Et que la culture des uns s'imprègne aux autres. Ainsi, dans les légendes Japonaise et Chinoise on retrouve énormément de similitude. Notamment: les histoire ce transmette par oral et ce depuis toujours et encore aujourd'hui alors qu'on s'inquiète pas de se genre de choses, les légendes se promènent d'elles même Razz ! Et les histoire, les Dragons avec. Ce que je veux dire par là, c'est qu'autant la mythologie grec on connais de , autant un japonais connait plutôt pas mal la mythologie chinoise vous voyez?

- Bon passons a ce qui nous intéresse : Dans la langue Chinoise (et les langues Orientale fonctionnent relativement toutes comme sa) chaque symbole à sa signification, un symbole seul ou plusieurs symboles veulent dire quelque chose de bien précis mais que je qualifierais un peu de "vague" ou on pourrait dire que chaque symbole représente un concept : ex, Lao ne se traduis pas par vieux . Pas comme Old=vieux en tout cas Razz (anglais pour ceux qui savent pas :p) Lao signifie l'idée de quelque chose de vieux ^^ mais plutôt dans le sens de ancien .
Vous suivez ? ^^' moi oui mais c'est vrai que c'est pas simple ! Donc l'explication de ce qui nous intéresse s'impose :

Lao Shan Lung (en simple)
Lao = Ancien / Shan=montagne / Lung=noble

Cela peut se traduire par L'ancienne Montagne Noble
Mais, en chinois traditionnel, Lung est le nom d'une famille d'empereurs. C'était le suffixe (voir plus haut) impérial du temps féodal ! donc si on considère le contexte (dragon? montagne?) Lung pencherais plutôt pour le coté impérial. Pour vous convaincre laissez moi vous raconter une petite histoire :
Il faut savoir que du temps des Royaumes divisés, avant l'invasion des Huns et la grand muraille, la Chine n'avait pas un, mais des "empereurs" . Les royaumes étaient régis par un système pyramidal très simple avec des rôles etc... par exemple le peuple c'était la terre, l'armée le feu; il me semble...
Bref, en tout cas, idéologiquement, l'empereur était la montagne, qui ne ploie jamais devant ces ennemis.

Bon, et le Lao dans tout sa? bounce
Et ben oui, on s'égare ^^ le nom Lao Shan Lung vient donc forcément du chinois Montagne Ancienne Empereur (ou impératrice/impériale du coup si on considère que c'est un suffixe :p car tout n'est qu'interprétation ! Lao Shan peut tout aussi bien dire : Le vieux de la montagne :B)
Sa va bien au Lao nan?
En tout cas vous allez trouver que oui quand je vous dirais d'où vient la forme que Capcom lui à donné :p
Le Lao, le dragon qui ne pouvait que marcher ... (cf. le guide du hunter) et bien lisez bien la suite, car je tiens cette histoire de mon ami cité plus haut What a Face c'est une histoire appartenant à la mythologie chinoise et très connue des petits enfants. (parce que la mythologie chinoise c'est quelque chose mes enfants !Et je but' quiconque s'en moque ! )

Dans des temps immémoriaux, quand l'homme ne peuplait pas la terre, (toute l'histoire trad' chinoise se passe "quand l'homme ne peuplait pas la terre")
Il y avait deux dragons (cf. le yin et le yang, car tout à son opposé, c'est la base de la culture Chinoise) Lao Shan et Lao Tian (diminutif pour TiânKông qui veut dire ciel) , les dragons du ciel et de la terre. Lao Shan était triste de ne pas pouvoir voler et Lao Tian était triste de ne peut pas pouvoir se poser. et les pleurs de Tian créèrent la pluie, et les pleurs de Shan créèrent l'océan...

Classe hein? moi j'aime. Surtout que la dame qui me la racontée avait trop la classe x') bref, vous l'avez reconnue? Very Happy le Lao un dragon triste de rester au sol. On ma pas raconté toute l'histoire en entier malheureusement mais bon Razz la suite dis que Tian est devenu les nuages. Et que Lao Shan était épuisé après avoir pleuré toutes les larme de son corps, alors il s'est endormis ^^. Et que, bien sur, une montagne en chine s'appelle Lao soit la vieille montagne Wink (sachant que dans le Chinois moderne, vieux ne se dis plus Lao Very Happy)

Voila, le Lao Shan. Dragon inébranlable, inplacable... tel une montagne drunken


Les DIABLOS et MONOBLOS
Les cornes des sables.



Là plus simple bien sur :p
Leurs noms viennent respectivement des préfixes Latin : Mono et Di => 1 et 2
Comme par exemple pour des mots scientifique comme "Divalent" "Monolythe".
Voila, l'unique corne => le monoblos et les deux cornes du diablos Smile
Après en ce qui concerne les monstre en eux mêmes, ya pas d'autres choses à dire , le reste vient de l'imagination des créateurs de Capcom !



Le légendaire KIRIN

La licorne foudroyante.



Avec LE kirin il y à des choses à dire ^^
Le nom Kirin est en fait le nom Japonais d'une créature issue de la mythologie chinoise (et oui encore ^^) le QILIN.
aussi surnommé : sibuxiang 四不象 (littéralement « qui ne ressemble à rien »)
Qí est le nom du mâle et lín celui de la femelle, qílín est donc la combinaison des deux, et veut dire l'espèce, pas une créature unique !
Le qilin est un animal composé de partie d'autre animaux comme les chimères. mais en plus de cela il est décrit sous de très nombreuses formes différentes ! Mais bon, on retrouve le plus souvent :
Avec un corps mi-cheval mi-cerf parfais avec un pelage, mais aussi souvent avec des écailles. Dans les écrits on parle d'une corne unique, mais dans les représentations on le voit souvent avec deux bois de cerfs . Comme si dessous, un qilin du temple de la cité interdite, (Pékin)


Dans les contes ou le qilin apparaît, il est souvent appelé le "cheval dragon" et il a toujours un coté divin.
Le qilin est à l'égal du dragon ou du phénix chinois. Mais il à bien moins survécus dans nos mémoire, tout simplement parce que c'est origines sont très anciennes, et aussi parce que cette créature est beaucoup moins facile a cerner, en effet, il est dit que le qilin est si différent dans ces représentations que c'est difficile de le retrouver quand on en voit différente forme, comme si dessous , une statue d'un Qilin/Kirin :


Grosse contraste avec l'image de capcom hein? =)

Pour conclure, il faut savoir que dans la légende, le qilin était le symbole de la réussite, de la prospérité
de l'avenir, et de la félicité. On dit que quand le qilin apporte un enfant dans une maison, une ère prospère commence, et l'enfant aura un avenir radieux . (Apporte dans un foyer => cf. les cigognes Wink )

Quand à son origine, le qilin était avec le dragon vert, le tigre blanc, le phoenix rouge, et la tortue noire, un roi des animaux, les animaux a poil pour notre Kirin bien sur ! ^^

Et son rapport avec la foudre? ABSOLUMENT AUCUN m'a t'on certifié Razz Le qilin est surement le même animal que la "licorne jaune" dans la traduction française du mythe fondateur dans la mythologie chinoise, cette licorne était la représentante du 5ème élément la terre ^^



Bon sa vous a plu? intéressé? osef? Répondez au sondage ! Et laissez un com Wink
Cordialement,
Kaio.


Dernière édition par Kaio le Ven 24 Juin 2011 - 18:23, édité 5 fois
avatar
Kaio

Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : Quelque part
Rang : HR 6 !!
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Message par Snipe le Ven 24 Juin 2011 - 9:50

Intéressant tout ça...

Wikia a écrit:The name Lao Shan Lung is derived from the Chinese word "老山龙", or "Old (Lao) Mountain (Shan) Dragon (Lung)", or, though not properly, the word "Lao" in Chinese can also mean "Great"

... Pas besoin de faire un pavé pour dire ça.

Si tu cherches un autre monstre facile à faire je t'en propose un: le diablos. Je suis sur que même un singe en trouverait la signification. Si tu veux un truc plus dur: le khezu. Dans tout les cas je que trouve ton explication-à-rallonge est plutôt capilotractée si tu vois ce que je veux dire. Tu devrais également mettre des couleurs un peu partout et arrêter de mettre des parenthèses a la fin de chaque phrase.
avatar
Snipe

Nombre de messages : 304
Age : 26
Localisation : Dans mon lit
Rang : Roxxor
X-Tag : onilateur
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Message par Yarin-Shin le Ven 24 Juin 2011 - 11:01

Bonjour bonjour,

Je trouve ce sujet intéressant, ca nous change de tous les autres ou tous demandent comment fait'on pour casser les dents de tels ou tels monstres. Ton sujet nous instruit et contrairement à Snipe, je ne le trouve pas forcément à rallonge, tout est très bien expliquer. Après il faut voir, si tu n'as que l'éthymologie de 2-3 monstres je ne sais pas si c'est la peine d'ouvrir un sujet pour ca, Mais si tu en as à foison, Fait !
Dans tous les cas tu as mes encouragements, donc je suis pour que tu continues !!
Bonne journée,
H69 :tkt:
Ps: on dit cultivé et pas culturé Mad
avatar
Yarin-Shin
Modérateur

Nombre de messages : 387
Age : 23
Localisation : Lyon Bitches !!
Rang : MHF1: 5 MHF2: 6 MHFU: 9 MHP3rd: 6
X-Tag : Yarin-Shin
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Message par SheperdOfSouls le Ven 24 Juin 2011 - 12:55

A mon très humble avis, je pense que tu apportes effectivement de la valeur avec les traductions des noms mais aussi, et surtout, avec les références aux contes et légendes ; typiquement, l'histoire des deux dragons était très intéressante.

En revanche, quelques points me dérangent :
1. La complétude de l'information : c'est bien d'avoir le début du mythe des dragons... mais c'est encore mieux d'en connaître le milieu et la fin ! Donc, quitte à présenter la référence, autant pousser le "travail" jusqu'au bout en racontant toute l'histoire associée.
2. Le style employé : j'aurais effectivement préféré une approche beaucoup plus simple, plus directe et plus factuelle plutôt que ta narration parlée avec détours multiples, blagounettes et délires de partout.
3. La mise en page : c'est un peu brut et ça manque d'organisation et de mise en valeur des informations importantes. En fait, ça rejoint un peu le point précédent dans le sens où, quand je viens sur ce topic, je veux juste comprendre pourquoi le Lao Shan Lung s'appelle comme ça (sources d'inspirations potentielles et choix du nom), c'est tout.

Au final, ça m'a beaucoup intéressé mais ça m'a pas beaucoup plu... ^^'
Je t'encourage donc à poursuivre tes recherches, Kaio-lung, et prendrai sur moi pour passer outre ton style et ne retenir que les informations "importantes", quitte à compléter les blancs que tu aurais laissés par un peu de recherche complémentaire.
:tkt:
avatar
SheperdOfSouls

Nombre de messages : 1191
Age : 34
Localisation : Dans les traces de Sozékiel
Rang : HR6
Date d'inscription : 22/09/2009

http://mhf3.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Message par Kaio le Ven 24 Juin 2011 - 17:03

=> Snipe
Oui sur le Lao y'avais énormément a dire aussi ^^ mais t'a raison, fo pas que j'en fasse de trop. Je m'emballe vite ^^
Le Diablos c'est moins dur c'est comm le monoblos d'ailleurs , ça vient du latin Mono = unique, et Di = double, et blos = corne Razz pas plus dur que sa !

=> Hunter du 69
Merci ! =D je trouve aussi ! C'est sympa de ta part de m'encourager ! ^^
P.S: Et moi je me culture, c'est les radis qui se cultivent !! Very Happy

=>SoS
Merci "Sauce" /o\ ce que tu me dis m'est très utile ! Bon, il faut savoir que je peux pas être très précis sur le conte tout simplement parce que ce genre d'histoire sont très longue ! et que prendre des "Infusions" chez Mme ma voisine et lui demander de me raconter une histoire ... lol moi j'aime bien, ma sa fait un peu la squatte quand même !
Au niveau de la présentation, je vais faire un effort. C'est pas propre du tout mais il était tard aussi ! ^^ et puis le Lao c'était particulier, j'me suis laisser emporter !

Bon sur ce, j'ai édité Wink
Merki de votre intérêt Very Happy
avatar
Kaio

Nombre de messages : 19
Age : 23
Localisation : Quelque part
Rang : HR 6 !!
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Étymologie des noms et l'origine des monstres By Kaio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum